COMMENT CA MARCHE     |     VÊTEMENTS À LA MESURE     |     MARIAGE     |     TARIFS     |     CONTACT    |    E-SHOP

 

COMMENT CA MARCHE

 

C'est ici qu'il faut commencer pour désacraliser l'atelier de mesures et oser pousser sa porte !

Comprendre la démarche    |    Comprendre les fabrications    |    Comprendre les tissus    |    Découvrir l'équipe    |    Nos salons

 

 

Comprendre la démarche

Faire réaliser un vêtement unique, pour soi, suivant ses propres goûts est un plaisir en même temps qu'un acte de consommateur engagé. Dans un marché de la mode devenu illisible et où il est très difficile de discerner la qualité, la rencontre avec un homme, un artisan, lié autant à son client qu'à son atelier permet d'être plus sûr du produit. C'est une démarche de pleine conscience.

Le métier de tailleur, ancestral, s'est totalement renouvelé ces dernières décennies, en s'adaptant aux nouveaux modes de consommations, plus instantanés. Dans le même temps, le développement des outils informatiques a permis à ce savoir-faire de haut-niveau d'entrer dans une nouvelle ère. Sans renoncer à la perfection et à la beauté du tout fait-main, à l'ancienne, la demi-mesure avec sa capacité à réduire le prix final est une réponse heureuse et intéressante, pour habiller les hommes avec classe et délicatesse.

Toutefois, le constat est souvent le même. La multiplicité des échoppes de demi-mesure cache une grande diversité des qualités. Le meilleur côtoie le pire. Il ne sert à rien d'être seulement bon vendeur. Il faut aussi être adroit dans la prise de mesure, et prendre le temps. Réduire les prix au maximum a souvent un corolaire, la standardisation du processus de prise de mesure, au détriment du client. Contre cela, chez Scavini Tailleur, nous luttons. Prendre le temps, faire bien, recommencer, est notre priorité. Notre ultime but, satisfaire notre client et lui montrer qu'un beau costume, ou un bon manteau, c'est "un passeport pour le bonheur" !

 

 

   

 

Comprendre les différentes fabrications

La démarche la plus ancienne, la plus traditionnelle, et la plus coûteuse consiste à réaliser le vêtement tout à la main, sur place, du patronage sur carton, aux finitions. Ce travail s'appelle la Grande-Mesure, ou bespoke en anglais. C'est un savoir-faire devenu rare que nous avons encore la chance de pouvoir réaliser.

Pour satisfaire une frange plus large de besoins et permettre à tous de s'habiller élégamment, nous réalisons aussi des vêtements à la mesure, ou demi-mesure, qui sont réalisés dans des ateliers de confection exclusivement pour vous. La tradition tailleur est respectée le plus possible, tout en permettant un tarif plus attractif.

Pour aller encore plus loin et vous donner de la souplesse en terme budgétaire, nous proposons 3 qualités, de quoi satisfaire toutes les bourses, à partir de 700€ :

  • la construction traditionnelle semi-entoilée,

  • la construction traditionnelle intégralement entoilée,

  • la construction traditionnelle intégralement entoilée, finie main.

Pour initier ce processus de production, une prise de mesure efficace, basée sur des gabarits (veste, gilet ou pantalon) sont essayés au client. Et grâce à une multitude de points de correction, un algorithme calculera automatique le patronage. Ce patron informatique est unique ! Il repose sur la technologie éprouvée Vestra © qui allie souplesse et précision. Ainsi, épaule basse, tenue voutée, hanche plus forte sont pris en compte, au même titre que les longueurs de veste ou de manche.

Nous faisons attention le plus possible à vos particularités morphologiques, pour qu'en plus d'un excellent tissu, la coupe soit irréprochable et qu'elle vous mette en valeur ! Et si le fit ne convient pas, nous reproduisons un nouveau vêtement, à nos frais.

- Pour aller plus loin et comprendre les étapes de la réalisation de votre costume, passez à cette page -

 

 

Dans le revers, l'entoilage gris apparait, broché au point de chevrons.

 

 

Schémas explicatifs des méthodes de montage :

 

Traditionnelle semi-entoilée Scavini

 

Traditionnelle intégralement entoilée Scavini

Traditionnelle intégralement entoilée

finie main Scavini

 

 

 

Dans cette méthode, le plastron cousu composé de toile de laine et de crin de cheval s'arrête à la taille.

Il donne le 'rollino' caractéristique au revers, finesse et élégance tailleur !

Le devant de la veste est par ailleurs renforcé d'une fine toile haute-technologie encollée.

Une réponse technique attractive et polyvalente.

 

Dans cette méthode authentique, le plastron cousu composé de toile de laine et de crin de cheval descend jusqu'en bas du devant.

Il donne le 'rollino' caractéristique au revers, finesse et élégance tailleur !

Cette entoilage intégral donne la plus grande souplesse au vêtement.

Une réponse technique ancestrale, garantissant une excellente durée de vie et un confort important.

 

C'est le petit plus haut-de-gamme par rapport à l'étape précédente.

 

De nombreux renforts intérieurs sur le plastron, permettant de tenir les couches internes avec souplesse sont réalisés à la main, comme les surpiqures de bord de veste et les boutonnières.

 

Le fin du fin pour les esthètes. Enfin, juste avant la grande-mesure, elle, entièrement cousu-main!

 

 

 

 

Casiers à échantillons et carte de l'Australie chez Vitale Barberis Canonico.

 

 

 

Comprendre les tissus

Dans un atelier de mesure, la première chose à laquelle un client est confronté sont les liasses de tissus. Ce sont des classeurs cartonnés qui regroupent des tissus de qualités variées. Telle liasse présente des lainages s'120 polyvalent, telle autre liasse présente des tweeds. Suivant votre désir, nous n'ouvrirons pas les mêmes liasses.

Les liasses sont fournies par les drapiers, intermédiaires essentiels qui transforment la laine du mouton, ou le coton ramassé aux champs, en une matière noble et délicate, prête à travailler. Chez Scavini, nous travaillons avec les meilleurs drapiers au monde, parmi lesquels Holland & Sherry du Royaume-Uni, Vitale Barberis Canonico et Loro Piana d'Italie. Ces grands noms sont des partenaires essentiels avec qui nous travaillons en étroite collaboration pour vous présenter les draps les plus fins et les plus qualitatifs !

La laine est bien sûr la matière star pour réaliser des costumes, des vestes et des manteaux. Elle est thermo-régulante, naturellement défroissable et son tomber donne au vêtement une ligne merveilleuse, entre fluidité et tenue. La plupart des laines proviennent de moutons mérinos, souvent australiens ou néo-zélandais. Représentant moins de 1% du textile mondiale, la laine, matière naturelle, est le summum dans l'art de s'habiller, avec quelques autres poils d'animaux, comme la chèvre cachemire.

Les lainages se classent grâce à leur douceur, la jauge, exprimée en super xxx et le poids, exprimé en grammes.

  • Le terme super renvoie au soyeux des fils, donc à la souplesse du tissu. Plus le numéro est élevé, plus le tissu est qualitatif. Une super 160 est plus doux et plus fluide qu'un super 110.

  • Le poids en grammes renvoie à la saisonnalité du tissu. De 260 et 300 grammes, un tissu est considéré comme toute saison. Vers 240 grammes, le tissu sera plus estival, surtout si sa trame de tissage est plus aérée, pour laisser passer l'air. Vers 350 et 400 grammes, un tissu est considéré comme hivernal. Il confère des lignes très nettes au costume. Enfin, les manteaux avoisinent les 600 grammes, voire plus.

A part les lainages, les drapiers proposent également du coton, lisse ou travaillé comme les velours. Et des lins, merveilleuse matière parfaitement respirante pour l'été et en plus très éco-friendly ! Des mélanges complètent ce descriptif. Les drapiers produisent des mélanges pour additionner les qualités des matières. Dans un drap d'été, un peu de lin avec de la soie est merveilleux de souplesse et de luminosité. Pour l'hiver, un drap de laine mélange de cachemire est extraordinaire de confort et de chaleur.

 

       

 

 

Découvrir l'équipe

Le but d'un bon atelier de mesures n'est pas de forcer la vente à tout prix, mais d'écouter le client pour lui donner envie de prendre de belles choses. Notre principe chez Scavini est de donner le sourire au client, de lui faire passer un agréable moment. Et pour donner à chaque client le temps qu'il souhaite, nous sommes trois  pour vous accueillir. Trois personnalités avec des goûts variés, vous apportant des visions différentes, pour vous permettre de faire un choix plaisir !

L'équipe se compose de :

Julien Scavini, fondateur, qui réalise toujours la prise de mesure. Toujours. C'est le garant d'une homogénéité du travail et d'une régularité, client après client. Julien Scavini, architecte de formation, a appris le métier de tailleur auprès de feu Maître André Guilson, tailleur qui était installé près des Champs-Elysées. Il a passé le C.A.P. de tailleur option apiéceur en 2010. Ce n'est donc pas un spécialiste des tableaux Excel qui se charge de vous, comme bien souvent. Il a ouvert son atelier de mesures en 2011 et sert depuis une clientèle variée. Depuis 2014, il tient une chronique hebdomadaire dans Le Figaro Magazine, une référence! Il fut également le juré de l'émission Cousu-Main sur M6 durant trois saisons. Sa présence permanente à l'atelier est un gage de qualité, pour vous éviter de passer de main en main sans réponse aux problèmes qui pourraient se présenter.

Raphaël, présent chez Scavini depuis 2017. Raphaël est un passionné de mode masculine classique depuis très longtemps, un goût qui le pousse à collectionner gravures et vêtements anciens. Ce fin connaisseur des us et coutumes de la 'fashion' porte souvent le trois pièce, avec la montre à gousset qui va bien. Son goût très sûr est toujours utile, surtout lorsque le choix de tissus est pléthorique. Pour aller plus loin dans sa passion, Raphaël est enfin thésard en histoire de l'Art, spécialité... mode masculine, des années 30 à 50. De quoi entamer de bonne discussions 'sartoriales'!

Quentin, présent chez Scavini depuis 2018. Quentin a longtemps travaillé chez Massimo Dutti où il développa le rayon demi-mesure à la boutique de Madelaine. Son envie d'aller vers plus de qualité l'a entrainé chez nous. Grand amateur de mode, mannequin de la maison à ses heures perdues, il est également conseiller en image, activité qu'il mène en parallèle de son travail déjà très prenant chez nous. Son regard très moderne est une aide précieuse pour les clients en attente de cela.

 

 

Ainsi, notre petite équipe vous accueille avec le sourire et un seul but, vous mettre à l'aise et vous permettre de passer un bon moment. Faire un costume doit être un plaisir, pour qu'ensuite, porter ce costume soit un moment de bonheur !

 

 

Nos salons

Pour renforcer le plaisir de l'instant, nous vous proposons des salons privatisés. C'est ainsi le meilleure moyen de passer un agréable moment, au calme, entre vous et vos proches pour réaliser le vêtement de vos rêves. C'est pourquoi nous travaillons exclusivement sur rendez-vous, cela nous permet d'organiser un agenda souple et pas surchargé. Pour vous c'est la garantie d'un moment privilégié, sans tapage.

La boutique s'organise autour de deux salons donnant sur la cour de l'immeuble, espace de quiétude idéale pour choisir le bon tissu et bien réaliser la prise de mesure. Un espace sur rue, polyvalent, présente quelques accessoires comme les cravates et les boutons de manchette, pour compléter admirablement votre penderie.

Nous ne proposons pas d'agenda en ligne pour mieux organiser notre temps et vous donner de larges plages horaires. C'est la méthode la plus personnalisée. Pour une commande de costume de travail, nous prévoyons 1h. Pour un costume de mariage, 1h30. Pour les essayages, 30min. De quoi encore et toujours, se donner du temps. Un rendez-vous express est aussi possible, on s'adapte !

 

Appelez nous, ou envoyez un sms.

Passez par le mail, c'est rapide et pratique aussi.

Messenger sur Facebook est également possible.

 

 

   

 

 

 

Découvrez la chronique de Julien Scavini

 

Atelier recommandé par

BonneGueule

Atelier recommandé par

Parisian Gentleman

Atelier recommandé par

Google

Atelier recommandé par

Facebook

Atelier recommandé par

Zankyou

CONTACT

GARDER LE CONTACT

50, boulevard de La Tour-Maubourg, Paris 7ème

Sur rendez-vous

de 11h à 14h / de 15h à 19h, fermé le jeudi et le dimanche.

 06 14 90 17 45

   

 

REMONTER EN HAUT DE LA PAGE