COMMENT CA MARCHE     |     VÊTEMENTS À LA MESURE     |     MARIAGE     |     TARIFS     |     CONTACT    |    E-SHOP

 

VÊTEMENTS À LA MESURE

 

Il n'y a pas que le costume dans la vie. Belles vestes, élégants pantalons, chaleureux manteaux sont utiles et agréables aussi !

Les étapes    |    Configurations    |    L'atelier de confection    |    Costume    |    Veste    |    Pantalon    |    Manteau    |    Chemise

 

Costume croisé en flanelle Vitale Barberis Canonico, 340grs, boutonnières "milanaise" à la main.

Les étapes

Alternative au prêt-à-porter où il n'est jamais facile de trouver le bon tissu ou la coupe idéale, la mesure permet, pour un coût égal ou à peine plus cher, de personnaliser entièrement votre costume !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PREMIERE ETAPE, LA COMMANDE

 

 

Un beau costume ou une belle veste, c'est trois points  :

1- un choix de tissu d'abord. Nous proposons une très large variété : super 110, 130 et plus, laines froides, flanelles, des meilleurs drapiers italiens et anglais. Tout commence dans les tarifs les moins chers avec des 100% laine de chez Vitale Barberis Canonico. Ensuite, en montant en gamme, nous avons grand plaisir à travailler avec la liasse "Four Seasons" super 130 de Loro Piana. Et dans le fin du fin, la laisse "Swan Hill" super 160 et cachemire de Holland & Sherry est un must have.

Nous choisissons aussi une belle doublure parmi un large choix de coloris. Nous avons sans supplément un large choix de doublures unies et à motifs. Avec un petit coût supplémentaire, des doublures superbement décorées sont aussi possibles disponibles, pour amuser l'intérieur de votre veste !

2- un choix de style ensuite. La veste classique a deux boutons et deux petites poches latérales. Les revers peuvent aussi être en pointe, la veste peut être croisée, les poches inclinées ou à soufflets, etc... La section configuration juste en dessous dresse un portrait des milliers de combinaisons possibles !

3- une prise de mesure de qualité. Nous prenons le temps de vous faire essayer des bases de vêtement, et définissons ensemble les altérations, l'aisance et le tomber. Nous avons trois bases de vestes ainsi que quatre bases de pantalons. De quoi trouver un fit de départ très intéressant !

Toutes ces étapes durent 1h à 1h30. Une veste sport parfois aussi longtemps, car le choix du tissu est plus difficile.

 

 

DEUXIEME ETAPE, L'ESSAYAGE

 

 

Suivant la méthode de production, le délais varie. Il faut compte 3 à 4 semaine de fabrication pour la construction traditionnelle semi-entoilée, 4 à 5 semaines pour la construction traditionnelle intégralement entoilée, et 5 à 6 semaines pour la construction traditionnelle intégralement entoilée, finie main.

Lorsque le vêtement nous arrive, nous faisons un essayage complet, pour terminer le costume, finir le bas du pantalon, régler le bas des manches finement pour voir dépasser 1cm de chemise, réajuster le cintrage ou le pantalon. L'essayage dure 30 minutes environ.

 

 

ENFIN, LA LIVRAISON

 

 

Lorsque nos retoucheurs ont terminé le vêtement, toujours sur rendez-vous, nous refaisons un essayage complet pour vérifier que tout va bien. Nous souhaitons à cette étape que le fit soit aussi bon que possible. Nous vous le livrons, avec une housse et un cintre.

 

 

  

Approfondir les paramètres des différents vêtements sur-mesure

 

Approfondir la recherche avec des photos d'inspirations

Les configurations possibles

Le grand plaisir d'une veste d'homme est sa possibilité d'être configuré. D'une base universelle, il est possible d'obtenir de multiples formes, pour des styles variés. La grille ci-dessous permet de mieux saisir ces formes, qui entrainent des types de vêtements différents. La veste 1 bouton en col pointe ou en col châle sont typiques des smokings. La veste à revers à encoche deux boutons est le standard du moment, alors que la veste à revers à encoche trois boutons est un peu passée de mode. Mais les modes ... se démodent !

 

Après cette première étape des formes générales, il faut également évoquer l'allure des poches de la veste. Celle-ci présente toujours une poche de poitrine, légèrement arrondie et en biais. Et sur le côté, de chaque côté, se trouvent également des poches.

Tout cela, nous prenons le temps de vous l'exposer & de vous le commenter, pour faire un choix sûr ! Découvrez déjà toutes les options ici :

 

Les configurations possibles, deux options intéressantes : l'épaule napolitaine et le non-doublé déstructuré

 

L'épaule napolitaine désigne un montage de la tête de manche sans le volume classique. C'est un montage similaire aux chemises, avec une couture rabattue, qui donne un aspect coulant à l'épaule.

Logiquement, l'épaule napolitaine ne présente aucun padding (épaulette). C'est une sorte de montage tout à fait l'air du temps, pour son confort et son naturel ! Toute l'allure des mises à l'italienne.

Généralement, une veste est totalement doublée. Toutefois pour l'été en particulier, mais aussi l'hiver pour "voir" le tissu, l'idée de retirer la doublure est intéressante. Notre procédé exclusif de déconstruction de la veste permet d'obtenir un "foulard" d'une souplesse et d'une légèreté inouïe.

Avec ce procédé révolutionnaire, nous sommes en mesure de proposer une veste parmi les plus légères au monde !

"L'atelier du tailleur". Anonyme. 1780

 

L'atelier de confection

Si nous réalisons une infime partie des costumes sur-place, en grande-mesure, le reste des commandes est traité par notre partenaire privilégié, une entreprise basée dans le nord de la Roumanie, en Europe. Les ateliers sont installés dans un bassin textile très productif où le savoir-faire depuis des générations a été maintenu.

Pour faire la différence, nous travaillons avec nos propres patronages et altérations de style, pour être en mesure de proposer un travail aux plus hauts standards de qualité et d'allure. Un costume Scavini ressemble à un costume Scavini. Avec son cahier des charges propre.

Notre façonnier dispose de multiples chaines de productions, adaptées aux différentes demandes et qualités recherchées. C'est ainsi qu'à côté des costumes Scavini, les chaines de production confectionnent d'autres vêtements de chez Hackett, Richard James, Asphalte, Bonne Gueule et bien d'autres.

Lorsque vous choisissez un tissu, celui-ci est commandé, en Italie ou au Royaume-Uni et est envoyé en express aérien à l'atelier, qui coupe d'après vos mesures et confectionne votre costume pour votre goût propre.

Nous disposons également d'un atelier en Italie, Sartena près de Trévise, qui peut réaliser nos vêtements, pour un budget un peu plus important.

Nous restons en Europe et ne recevons pas vos vêtements de la lointaine Asie.

 

 

 

Il est aussi possible de réaliser le costume, sur place, ici à Paris, dans la plus pure tradition ancestrale. Cela s'appelle La Grande Mesure. La grande mesure, c'est le fin du fin, l'essence même du tailleur. Les vêtements sont réalisés à la main. Les essayages nombreux permettent un tomber parfait !

 

   
 

 

 

Costume

Un costume se compose généralement d'une veste et d'un pantalon, ou deux pièces. En certain occasion, un gilet permet d'obtenir un complet, ou costume trois pièces. Un second pantalon est également toujours utile.

Nous réalisons aussi bien des costumes de travail, que des costumes de mariage, ou tout simplement, des costumes "plaisir", en tweed là, en lin ici. Suivant l'occasion et le budget, nous vous présentons le tissu idéal et adapté à votre besoin.

Le plus important dans la relation tailleur-client est la compréhension mutuelle et l'écoute. Nous accordons une grande importance à l'échange au fil de nos entretiens pour répondre au mieux à votre envie.

Pour le soir, une déclinaison du costume est le smoking, noir avec des revers en soie.

- Quelques idées sur le blog Stiff Collar permettent d'aborder la question -

 

     

     

        

Veste

De nos jours, on parle beaucoup du "casual", c'est à dire le décontracté par opposition au costume, plus habillé. Avec un pantalon de coton type chino, avec un jean, avec un pantalon de laine comme la flanelle, avoir une ou plusieurs vestes est un plaisir et une praticité.

Mais autant il est facile d'acheter une veste toute faite en prêt-à-porter, autant il est plus dur de se pencher sur les liasses de tissus des drapiers qui proposent une multitude de tissus, unis et bien souvent à motifs. Les carreaux sont légions.

Pour l'hiver, il est toujours plaisant d'avoir une veste en tweed. Pour l'été, une veste dans un beau mélange laine, lin et soie est agréable. Et pour toute l'année, un bon blazer bleu, est incontournable et très pratique ! Pensez-y.

Nous sommes là pour vous guider et vous aider à organiser une penderie alliant praticité et élégance!

- Quelques idées sur le blog Stiff Collar permettent d'aborder la question -

 

     

        

Pantalon

Connaissez-vous Les Pantalons Scavini ? Nous avons développé une gamme complète de modèles, adaptés à différentes saisons et à différents styles. C'est du prêt-à-porter.

Toutefois, si vous ne trouviez pas votre bonheur sur le e-shop, nous pouvons réaliser à la mesure le modèle de vos rêves. Cela va du pantalon de coton type chino au pantalon de whipcord en passant par la flanelle. Les goûts et les couleurs sont libres, tout est possible.

Nous ajustons précisément l'une de nos quatre bases de départ à votre morphologie & à vos désirs. Il est possible faire un taille-basse slim ou une taille haute très généreuse. Nous vous écoutons et nous nous appliquons à satisfaire votre idée.

- Quelques idées sur le blog Stiff Collar permettent d'aborder la question -

 

Manteau

Pour l'hiver ou la mi-saison, un bon manteau est toujours nécessaire !  C'est une dépense de long-terme, car cette pièce endurante qui dure de années. C'est un investissement de qualité dont on ne se lasse jamais. Avoir un beau manteau est un plaisir, à côté des parkas et autres doudounes.

Le grand classique est marine, mais gris ou camel est toujours intemporel. Le modèle varie, droit ou croisé, avec des poches classiques ou plaquées à la manière d'un polo-coat, le choix est libre.

Les tissus actuels ne sont jamais trop lourds, car les hivers sont moins rigoureux. Toutefois, nous proposons quelques belles laines bien robustes d'inspiration anglaise !

- Quelques idées sur le blog Stiff Collar permettent d'aborder la question -

 

 

 

Chemise

Après tout ces beaux vêtements, reste la chemise. Nous en réalisons aussi en complément, dans un offre réduite plutôt orientée business. Nous ne sommes pas chemisier à proprement parlé, donc nous nous limitons volontairement dans le choix et les options.

Nous disposons de 16 tissus, tous double retors et achetés chez Mileta, une drapier spécialisé d'Europe de l'Est. Nous réalisons ensuite ces chemises auprès d'un fabricant français installé dans les Deux-Sèvres. Notre prix intègre les boutons en nacre cousu "zampa-di-gallina" (en patte d'oie) et les broderies des initiales.

 

   

 

Découvrir les paramètres des différents vêtements sur-mesure.

 

Voir d'autres photos de nos réalisations.

 

 

LE TEST JAMAIS VULGAIRE

Découvrez au fil de cet article très complet la démarche
de réalisation d'un costume trois-pièces chez Scavini

Découvrez la chronique de Julien Scavini

 

Atelier recommandé par

BonneGueule

Atelier recommandé par

Parisian Gentleman

Atelier recommandé par

Google

Atelier recommandé par

Facebook

Atelier recommandé par

Zankyou

CONTACT

GARDER LE CONTACT

50, boulevard de La Tour-Maubourg, Paris 7ème

Sur rendez-vous

de 10h à 14h / de 15h à 18h, fermé lundi, jeudi et dimanche.

 06 14 90 17 45

   

 

REMONTER EN HAUT DE LA PAGE